HCL/Centre de référence des EA et SNP

Centre R F Rence

Qu'est-ce que le centre de référence?

Un centre de référence pour une maladie rare ou un groupe de maladies rares est un ensemble de compétences hospitalières pluridisciplinaires organisées autour d'équipes médicales hautement spécialisées. Une maladie est dite « rare » lorsqu'elle touche une personne sur 2 000, cela signifie que pour la France, moins de 30 000 personnes malades par pathologie.

 

Les missions du Centre de référence

- Diffuser les connaissances sur les SNP et EA
- Promouvoir le diagnostic de ces maladies
- Réduire le délai entre le diagnoostic et la prise en charge du patient
- Améliorer la qualité de la prise en charge des patients
- Promouvoir la recherche

Rôle et organisation

Le Centre de Référence regroupe 3 équipes, Lyon qui est le coordinateur du site et Paris avec Saint-Etienne qui sont des centres de compétences. Un centre de compétence assure la prise en charge et le suivi des personnes atteintes de maladies rares au plus près de leur domicile en s'appuyant sur un maillage territorial adapté en lien avec le centre de référence maladies rares dont il dépend. Chaque centre est associé à un laboratoire assurant la détection des anticorps onco-neuronaux. Chaque équipe est également rattachée à un laboratoire de recherche labellisé (UMR INSERM 1314 et 975) et travaille sur des aspects spécifiques de la physiopathologie du SNP. Les 3 sites sont complémentaires et permettent, grâce à leur étroite collaboration, un large maillage français au service des patients de plusieurs régions et la mutualisation de compétences diverses. Lyon et Paris apportent leurs réseaux de cancérologie et leurs compétences sur les atteintes centrales tandis que St-Etienne apporte des compétences sur les neuropathies périphériques extrêmement fréquentes au cours du SNP.

Le centre de référence a rejoint le secteur BRAIN TEAM en décembre 2015. Cette équipe regroupe un ensemble de maladies rares ayant en commun les pathologies rares du système nerveux central dans leur dimension la plus large. Ainsi, l'équipe Brain associe des pathologies à expression motrice ou cognitive, familiales ou sporadiques chez l'adulte comme chez l'enfant.

Organisation Centre R F Rence

 

Les équipes spécialisées

● Lyon

Réaliser la détection d'anticorps en lien avec le "Laboratoire d'Auto-immunité du Centre Hospitalier Lyon Sud", dirigé par le Dr Nicole Fabien afin de diagnostiquer les EA et SNP.

Développer une activité de recherche pour l'identification de nouveaux anticorps et l'étude physiopathologique de ces maladies, grâce à l'équipe "Synaptopathies et autoanticorps" de l'Institut Neuromyogène.

Paris

Réaliser la détection des anticorps "classiques" par le "Laboratoire de Neuro-Oncologie Expérimentale" dirigé par le Dr Psimaras à l'Hôpital Pitié Salpêtrière.

 Développer et établir les essais cliniques pour trouver des thérapies SNP efficaces.

● Saint-Etienne

Réaliser la détection des anticorps "classiques" par la technique d'immunofluorescence sur des coupes mixtes de cervelet et de nerf périphérique de singe suivi de la vérification via la technique immunodot.

Identification d'anticorps dirigés contre la gaine de myéline pour le diagnostic des neuropathies sensorielles démyélinisantes et d'anticorps anti-NMDA et anti-VGCK pour le diagnostic de l'encéphalite limbique.

 

Recherche

● Recherche clinique

Création et gestion d'une base de données nationale appelée BRAINDYS, à l'origine de nombreux travaux scientifques qui permettent l'amélioration des connaissances sur les EA et les SNP.

Le centre de référence a mené l'essai clinique IasON, dédié au traitement par immunoglobulines intraveineuses de patients atteints du syndrome neurologique paranéoplasique.

Recherche diagnostique 

Identification de nouveaux anticorps, développement et mise à disposition de tests diagnostiques pour la communauté médicale et scientifique nationale.

Recherche fondamentale

Développement de modèles cellulaires et animaux afin de comprendre les mécanismes impliqués dans les dysfonctionnements neuronaux et synaptiques caractérisant les maladies neuropsychiatriques et de proposer de nouveaux traitements.

 

Le Centre de référence 

Number of antibodies detected each year since the labelisation of the reference center in 2008

Number Og Diagnostic

Cette activité est développée en étroite collaboration avec le CRB de l'hôpital neurologique de Lyon «Neurobiotec» et tous les patients sont informés et signent un consentement.

En 2019, il a été collecté : 259 sérums, 152 liquides céphalo-rachidiens et 255 échantillons pour analyse génétique, correspondant à 247 patients différents. Depuis la certification du centre de référence (mai 2007), 1627 sérums, 1048 liquides céphalo-rachidiens et 1546 échantillons pour analyses génétiques ont été conservés, correspondant à 1354 patients différents. Depuis 1990, 2014 sérums, 1147 LCR et 1647 échantillons pour analyse génétique ont été stockés, correspondant à 2012 patients différents.

HCL/French reference center on AE and PNS

Centre R F Rence

What is a reference center?

A reference center for a rare disease or a group of rare diseases is a set of multidisciplinary hospital skills organized around highly specialized medical teams. A disease is called "rare" when it affects one in 2 000 people, it means that for France, less than 30 000 sick people per pathology.

 

Reference center purposes

- Disseminate PNS and AE knowledges

- Promote the diagnostic of these diseases

- Reduce the delay between the diagnostic and the patient care

- Improve the quality of the patient care

- Promote research

 

 

Role and organisation

The Reference Center brings together 3 teams, Lyon which is the site coordinator and Paris with Saint-Etienne which are competences centers. A competence center provides care and follow-up for people with rare diseases as close as possible to their home based on an adapted territorial network in connection with the rare disease reference center on which it depends functionally. Each center is asociated with a laboratory ensuring the detection of onco-neuronal antibodies. Each team is also affiliated to a certified research laboratory (UMR INSERM 1217 and 975) and works on specific aspects of the PNS physiopathology. The 3 sites are complementary and allow, thanks to their close collaboration, a wide french coverage serving patients in several regions and the pooling of various skills. Lyon and Paris bring their cancer networks and their competences on central attacks whereas, St-Etienne brings skills on peripheral neuropathies which are extremely frequent during PNS. 

The reference center joined the BRAIN TEAM sector in december 2015. This team brings together a group of rare diseases having in common the rare pathologies of the central nervous system in their broadest dimension. Thus, the Brain team combines pathologies with motor or cognitive expression, familial or sporadic in both adults and children.

Image1

 

Team specialites

● Lyon

Achieve the detection of antibodies in connection with the "Laboratoire d'Auto-immunité du Centre Hospitalier Lyon Sud", directed by Dr Nicole Fabien in order to diagnostic Ea and SNP.

Develop a research activity for the identification of new antibodies and the physiopathology study of theses diseases, thanks to the "Synaptopathies et autoanticorps" from the Neuromyogene Institut.

Paris

Achieve the detection of the "classical" anitbodies by the "Laboratoire de Neuro-Oncologie Expérimentale" directed by the Pr Delattre at the Pitié Salpêtrière Hospital.

Develop and etablish the clinical trials to find effective SNP therapies.

Site de Saint-Etienne

Achieve the detection of the "classical" anitbodies by the immunofluorescence technique on mixed sections of cerebellum and peripheral nerve of monkey following by the verification using immunodot technique.

Identification of antibodies against the myelin sheath for the diagnosis of demyelinating sensory neurpathies and anti-NMDA and anti-VGCK antibodies for the diagnosis of limbic encepahlitis.

 

Reasearch

● Clinical research

Creation and managment of a national database called BRAINDYS, at the origin of many scientifc works which allow the improvment of knowledges on AE and PNS.

The reference center conducted the IasON clinical trial, dedicated to the treament using intravenous immunoglobulins from patients with paraneoplastic neurological syndrome.

● Diagnostic research

Identification of new antibodies, development and provision of diagnostic tests for the nationam medical community and scientific.

Fundamental research

 Development of cellular and animals models in order to understand the mecanisms involved in the neuronal and synaptic dysfunctions characterizing neuropsychiatric diseases and to propose new treatments.

 

The reference center in figures

 

Number of antibodies detected each year since the labelisation of the reference center in 2008

 Number Og Diagnostic

 

This activity is developed in close collaboration with the CRB of the Lyon neurological hospital "Neurobiotec" and all patients are informed and sign a consent.

In 2019, it was collected: 259 sera, 152 cerebrospinal fluids and 255 samples for genetic analysis, corresponding to 247 different patients. Since the certification of the reference center (May 2007), 1627 sera, 1048 cerebrospinal fluids and 1546 samples for genetic analysis have been stored, corresponding to 1354 different patients. Since 1990, 2014 sera, 1147 CSF and 1647 samples for genetic analysis have been stored, corresponding to 2012 different patients.